Communiqué de presse du 2 mai 2017

Dans quelques jours, lors du second tour de l’élection présidentielle, chaque citoyen français devra choisir entre deux projets de société bien distincts. Devant la gravité de la situation, notre association a décidé d’agir et de prendre position sans aucune ambiguïté.

Par son histoire et son idéologie, le Front National porte en effet des valeurs totalement opposées à celles qui fondent notre République. Les discours électoralistes de circonstance cachent mal la xénophobie, le retour au corporatisme, l’atteinte aux libertés publiques et le rejet de la démocratie.

Si, dans notre profession, certains s’offusquent encore de la réforme réalisée par Emmanuel Macron, tout le monde se doit de reconnaître qu’elle a été faite avec mesure et dans le dialogue. Il a ainsi clairement montré son profond attachement aux valeurs démocratiques tout en cherchant le décloisonnement du notariat par l’ouverture à la jeunesse et aux femmes.

Le rôle de chacun aujourd’hui est donc de dépasser ses prétentions et la défense de ses intérêts particuliers pour rechercher l’intérêt supérieur du pays en préservant nos libertés et l’Etat de droit que nous représentons chaque jour.

Nous saluons ainsi les appels du Barreau de Paris, de la Conférence des bâtonniers ou des avocats pour défendre nos valeurs républicaines et faire barrage au Front National.

Nous joignant aux autres professions juridiques, nous appelons l’ensemble des acteurs du notariat, des salariés aux diplômés notaires installés ou non, à se mobiliser et à faire le seul choix raisonnable pour notre pays en votant massivement Emmanuel Macron.